Aller au contenu principal
Fermer

Péages à flux libre : prudence face aux sanctions… et aux escrocs

information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/07/2025 à 15:12

En cas de retard de paiement, l’amende peut atteindre jusqu’à 375 euros. Illustration. (Schwoaze / Pixabay)

En cas de retard de paiement, l’amende peut atteindre jusqu’à 375 euros. Illustration. (Schwoaze / Pixabay)

De nombreuses sociétés autoroutières ont opté pour le péage à flux libre à la place des traditionnelles barrières. Les automobilistes disposent alors d’un délai de 72 heures pour payer, au risque de se voir infliger une amende. Un système que certains escrocs n’hésitent pas à exploiter.

Alors que débute la période des départs estivaux, les automobilistes devront faire preuve d’une vigilance accrue sur les routes. Ces derniers mois, plusieurs sociétés autoroutières ont opté pour le déploiement du péage à flux libre, en lieu et place des barrières traditionnelles. Comme le rapporte France Info , ce samedi 5 juillet 2025, ce nouveau système, qui ne nécessite aucun arrêt durant le trajet, n’est pas gratuit pour autant. En cas d’oubli ou de retard de paiement, l’amende peut être salée.

Jusqu’à 375 euros d’amende

Pour déterminer le montant que l’usager doit payer, des caméras placées sur des portiques au-dessus de l’autoroute sont chargées de détecter et suivre le véhicule. La somme due est calculée en fonction du trajet parcouru. Hormis pour les abonnés au télépéage, pour lesquels le montant est prélevé automatiquement, les autres ont un délai pour s’acquitter des frais. Celui-ci court généralement sur 72 heures.

Pour payer, il suffit de se munir de sa carte bancaire et de se rendre sur le site de la société concernée. La facture apparaît après avoir renseigné sa plaque d’immatriculation. Il est également possible de payer en bureau de tabac agréé du réseau Nirio. Si le délai de 72 heures est dépassé, une amende vous sera appliquée en fonction du retard. Celle-ci peut atteindre 375 euros.

Attention aux arnaques

Attention également aux arnaques, met en garde la préfecture de Paris. L’arrivée du nouveau système a ouvert la voie à des tentatives d’escroquerie. Des escrocs se font passer pour des sociétés d’autoroutes ou de télépéage comme Ulys et envoient des SMS ou des e-mails faisant croire à une facture non réglée. Les messages incitent à cliquer sur des liens frauduleux pour soi-disant régulariser votre situation, mais destinés en réalité à récupérer vos données bancaires et vous soutirer de l’argent.

4 commentaires

  • 07 juillet 16:30

    Ce système sert uniquement a enrichir les société d'autoroutes qui non plus de d'entretien a faire sur les péages et qui en plus peuvent facturer n'importe quoi sans presque aucun recours pour l'usager.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Qu'est-ce que la sobriété dans une économie développée pour des personnes qui n'entendent pas voir leurs revenus baisser? (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 23.11.2025 16:30 

    Dans la Face cachée de la sobriété (éditions de l'Aube), Florent Laroche s'interroge sur les limites de la sobriété, cette stratégie le plus souvent individuelle pour consommer moins. C'est tout le paradoxe de notre situation: la sobriété contemporaine de l'urbain ... Lire la suite

  • Jeux d’argent : comment la CAF prend en compte vos gains / iStock.com - Davizro
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.11.2025 08:30 

    Certains gains issus des jeux d’argent peuvent sembler anodins, mais ils entrent bel et bien dans le calcul de vos droits sociaux. Entre règles floues et obligations de transparence, voici ce qu’il faut comprendre avant de remplir votre prochaine déclaration à ... Lire la suite

  • Immobilier qui repart, suppression de la TVA sur certains produits et bons réflexes énergie
    information fournie par BoursoBank Clients 22.11.2025 09:00 

    Au programme de ce JT : la reprise confirmée du marché immobilier en 2025, portée par le retour des acheteurs dans plusieurs grandes villes françaises malgré quelques exceptions notables. On reviendra ensuite sur l'adoption en première lecture d'un amendement explosif ... Lire la suite

  • Une petite fille économise pour plus tard. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 22.11.2025 08:30 

    Pour de nombreux parents, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires pour assurer l'avenir financier de leurs enfants. Mais il est normal de se poser des questions sur la meilleure stratégie à adopter pour épargner pour ses enfants. Quand commencer ? Quel ... Lire la suite

Pages les plus populaires